Une rentrée en beauté et en couleurs.

 

    C'est la rentrée pour les AMIS DES MUSEES !

  Le 14 septembre dernier, 16 AMIS ont passé la journée à Granville. Deux musées au programme.

  D'abord, le musée christian Dior: accueillis par Brigitte Richart,conservatrice, nous avons admiré les modèles imaginés par le couturier et ses successeurs.

  Ensuite, sous la conduite de Soizic Roux, visite du musée d'art moderne Richard Anacréon.

    L'exposition "LEGER à la lettre", tout comme l'exposition saint-loise "LEGER, LE CERCLE" souligne à travers ses relations avec écrivains et poètes les axes majeurs de son oeuvre:"la ville, les spectacles, la couleur..."

 

Brigitte Thoury

Photos:Pascale Heurtevent (Cliquez pour les agrandir)  

 

 

Deux vernissages en 16 images

Fernand Léger, le Cercle, du 16 juin au 21 octobre 2018, exposition couplée

à 

Léger A la Lettre ...au musée d'art moderne Richard Anacréon de Granville .

 

(Diaporama: Marcelle Simon )

Y a Pas photo !Jérôme Houyvet au MBN

 

Diaporama: Marcelle Simon 

.........................................................................

Fête de la Vire et des associations

 

Les amis des musées étaient là le dimanche 1er juillet pour présenter nos activités, nos produits (T-shirts ,cartes postales, DVD, CD) et parler de nos objectifs:  soutenir les deux musées municipaux saint-lois, qui, en ce moment  proposent deux expositions, les photographies de Jérôme Houyvet au MBN , Fernand Léger, Le Cercle au MBA .

Le soleil a égayé la fête.

  Nous y avons retrouvé plusieurs associations amies( Notamment Le Creuset de la Danse) mais aussi découvert l'ambrotypiste Julien Pironin et le Zinzin de Fanny et Antoine, tout à fait dans l'esprit Guinguette

 

Diaporama 

(Photos: Evelyne Hardy Marcelle Simon) 

 

Etoiles de mer pour la Nuit des Musées

 

    Notre association souhaitait depuis longtemps mener une action en direction du jeune public. Ce voeu s'est concrétisé le 19 mai 2018 , pour la 14 ème Nuit européenne des musées, avec un atelier kirigami au MBA animé par l'artiste peintre Monique Trédaniel, de 17 à 18 h.

    Six enfants, plus une adulte (maman d'une fillette) ont décoré sous sa conduite une carte inspirée de la tapisserie de Jean Picart Le Doux, "Univers marin".        Feutres, peinture, paillettes ont revisité librement les couleurs des vagues, des poissons,des tortues marines et des algues.

    Après un petit goûter et une séance de pose, créations en mains, chacun est parti avec son chef-d'oeuvre.

 

Marcelle Simon 

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Notre nouveau local

    Comme l'avait annoncé Robert Blaizeau au cours de notre assemblée générale, les amis des musées ont déménagé dans l'enceinte du musée,à savoir  dans l'ancienne  loge du gardien, place du Champ de Mars.

  Notre nouveau local a nécessité ménage et dépoussiérage, ce fut fait le 2 mai 2018 par quatre "musée-agères"(Néologisme créé par Evelyne Hardy)

 

Scènes de genre

 

   Voici quelques photos parmi lesquelles s'intercalent quelques oeuvres évoquant la lessive, le ménage  dans l'art, mais qui  présentent aussi les pièces consacrées à la propreté. 

 Ces thèmes ont bien sûr été traités dans la peinture flamande ( Pieter de Hooch)  mais ils ont également inspiré le Pop Art, et particulièrement Roy Lichtenstein.

  La salle de bain,le tub, le miroir permettent de valoriser le corps féminin, par exemple Pierre Bonnard ou Picasso.

  Innombrables sont les repasseuses, blanchisseuses, lavandières. "La lessiveuse" de Jean-François Millet (H/toile, 1861) illustrant le titre se trouve au Louvre.

  N'oublions pas la célèbre "Fontaine" de Marcel Duchamp!

  L'hygiène étant au programme de l'institution scolaire,ses vertus sont célébrées dans l'affiche scolaire  vintage de la vignette 4 (Panneau -Ecole Rossignol)  

  

Marcelle Simon

Photos: Emmanuelle Siot, Marcelle Simon 

Crédits photos/internet

(Cliquez pour agrandir)

 

Nouvelle maison de la vie associative

  Le samedi 7 avril,nous avons assisté à l'inauguration de la nouvelle maison des associations, dans l'ancienne école Calmette et Guérin, conçue par Eugène Leseney en 1973, époque d'essor démographique.

     Un moment très fort a été le dévoilement de la plaque portant le nom du peintre Coutançais Alain A. Fournier( 1931-1983) qui donne son nom à la grande salle de réunion.

   

 

 

     Juste avant ce dévoilement, Antoine Fournier, fils du peintre a rappelé dans un *discours émouvant les liens étroits unissant son père et l'architecte.

     Preuve en est, à l'entrée de la nouvelle maison, "la grande fleur", mosaïque signée Alain Fournier qui "dialogue avec l'architecture, lui apporte un supplément d'âme".

 

M.S.

    

  *Dans notre bulletin numéro 8 figurera le discours d'Antoine Fournier.  

 

       Photos: Marcelle Simon

        Cliquez pour les agrandir.

 

 

 

 

Sortie au Chefresne 

 

24/03/18

 

   

Le 4 mars 2018, au musée des beaux-arts, Nicole de Villars nous entretenait des *"heurs et malheurs des Protestants de Saint-Lô, de la Réforme à la Révolution". 

    Afin de prolonger cette conférence passionnante,une quinzaine d'amis des musées

se sont rendus le 24 mars sur le site protestant du Chefresne: deux temples, un cimetière témoignent de l'existence, depuis 1553, d'une communauté en milieu rural. Celle-ci résistera tant bien que mal aux persécutions du 17 ème siècle et ses derniers représentants quitteront la commune à la moitié du 20 ème siècle.

    Belle découverte d'une histoire méconnue dans un lieu plein de sérénité...

 

 Brigitte Thoury

 

 

*Le Compte-rendu de la conférence se trouve dans la rubrique: Activités de 2016 à mars 2018

 

Photos: Evelyne Hardy et Pascale Heurtevent(Cliquez pour les agrandir)